Bienfaits des feuilles de jujubier

Feuilles de jujubier,

cette plante est utilisée particulièrement dans le cadre de la Rokya pour traiter la sorcellerie, le mauvais œil et le toucher par les djinns ou les démons.

Son efficacité est prouvée et est une méthode qui aide énormément dans la guérison. Les feuilles de jujubier sont également d’une composition riche en nutriments.

Elles peuvent être utilisées dans plusieurs recettes de beauté pour le soin de la peau et le maintien des cheveux.

  • La feuille de sidr est une appellation arabe pour désigner la feuille de jujubier. Cette feuille prodigue de nombreux bienfaits à l’organisme.

Issues de l’arbre du jujubier (zizifus jujuba ou ziziphus vulgaris), ces feuilles sont utilisées dans quelques traditions. Par exemple, dans la tradition ayurvédique ou encore la tradition du Prophète Mohamed (aleyhi salat wa salam). Elles sont notamment connues pour chasser le mauvais œil.

On retrouve cet arbre de jujubier en Chine et en Orient. Passons donc en revue quelques bienfaits de la feuille de sidr

Les bienfaits de la feuille de jujubier

La feuille de sidr possède de nombreuses vertus curatives, détoxifiantes, nettoyantes et purifiantes. Elle peut être bénéfique pour l’organisme et le corps à la fois.

1. Elle soulage les maladies respiratoires

Cette feuille soulage aussi certaines maladies respiratoires. C’est notamment le cas des asthmes ou des bronchites. Dans ces cas-là, on l’utilisera en la macérant au préalable.

2. Elle calme et soigne les ulcères d’estomac

Utilisées comme cataplasme, les feuilles de sidr sont préalablement cuites puis portées à ébullition. Leur action est quasiment instantanée.

3. La feuille de jujubier permet de lutter contre les signes du temps

En agissant sur les rides et les signes de l’âge, la feuille de sidr est efficace. Elle révèle à la peau tout son éclat, sa souplesse et son élasticité.

4. La feuille de sidr permet le lavage des cheveux

Grâce à sa teneur élevée en potassium, elle permet de nettoyer les cheveux en profondeur. Ainsi, elle les débarrasse de tous les résidus. C’est idéal pour un rinçage après une coloration.

5. La feuille de sidr est efficace pour soigner le cuir chevelu

Elle intervient et agit en cas de psoriasis, d’eczéma et de pellicules entre autres. Ceci est notamment dû à sa composition riche en :

  • Saponosides ;
  • Flavonoïdes ;
  • Glucosides ;
  • Et en vitamine C.

Elle est également très efficace contre les problèmes de chute de cheveux.

6. Elle possède des propriétés astringentes

La feuille de sidr provoque la crispation des muqueuses. On l’utilise ainsi pour limiter les risques d’infection au niveau des blessures superficielles. De plus, elle permet de soulager efficacement des piqûres d’insectes.

7. La feuille de jujubier facilite la prise de médicaments ayant un mauvais goût

Une fois mâchée, la feuille de sidr masque le mauvais goût. Si vous avez des médicaments très importants à prendre mais qui vous sont difficiles à prendre, pensez à utiliser la feuille de jujubier ! Bien entendu, l’usage de ces feuilles dans un but thérapeutique doit être fait avec précaution.

 

Les notes sur l’usage des plantes sont là à titre purement indicatif et elles ne remplacent en rien la consultation chez un médecin. Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faites de ces informations. Si vous êtes malade allez voir un médecin lui seul peut établir un diagnostic et vous prescrire le meilleur traitement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*