Comment se debarrasser des pensées négatives?

Ce matin une personne m’a contacté pour me demander comment faire pour se débarasser d’une pensée négative d’ont il n’arrive pas à se défaire, son moral est au plus bas et il ne comprends pas pourquoi ces idées “le harcèle” et lui pompe son énergie.

Plusieurs facteurs peuvent en être la cause et le plus important est de comprendre quand cela à débuter, reconnaitre l’élément déclencheur et le neutraliser.

Car même si vous faites un désenvoûtement complet il peut arriver que des pensées ou obséssions perssiste dans l’esprit.

La vie nous présente des défis, souvent sans nous accorder de trêves et sans tenir compte des recours sur lesquels on compte. Avoir des pensées négatives ou défaitistes face à ce panorama est normal. Cependant, les alimenter, les retenir voire même les poursuivre diminue notre qualité de vie et envenime l’image que l’on a de nous-mêmes.

La personne atteinte se sent envahie par des pensées incontrôlées et répétitives, qui lui traversent l’esprit malgré son désir ou sa volonté. La personne est incapable de cesser d’avoir ces pensées, même si elle sait le plus souvent qu’elles n’ont pas de sens. Ces pensées deviennent alors des obsessions.

Vous vous attarder sur le passé – peut-être que vous ruminez sur les erreurs, les problèmes, la culpabilité et tout ce qui dans votre vie ne s’est pas passé comme vous le vouliez.

 

Voici les conseils qui peuvent être appliquées avec succès dans certain cas les moins grave.

  1. Prenez conscience des pensées qui vous affectent.
  2. Apprenez à les accepter au fur et à mesure.
  3. laissez les prendre la place qu’elles veulent dans votre esprit, puis observez les

la méditation active apporte une aide intéressante. “Observez vos pensées sans les juger ni vous y accrocher. Laissez-les passer comme des nuages au-dessus de votre tête sans qu’elles puissent prendre le pouvoir”

4. Ré-envisagez chaque question que vous ruminez : les ruminations sont des schémas de pensées excessives. Quand on rumine une idée, on le fait en étant convaincu-e-s que l’on pourra résoudre quelque chose seulement en y pensant davantage. Quelque chose qui, en général, est inutile. Vous devez dégager ce qu’il y a de vrai dans vos pensées et dissiper ce que vous avez créé dans votre esprit avant de commencer à chercher une solution. Ne soyez pas surpris-e si après avoir éliminé cette idée, vous trouvez qu’il n’y a aucun problème, au-delà de celui que vous avez créé vous-même.

Les pensées négatives sont fugaces et temporaires ; elles n’ont pas de réel pouvoir propre, mais elles peuvent faire beaucoup de mal si on leur donne l’opportunité de grandir. Une pensée n’a pas d’autre pouvoir que celui que vous lui donnez. Les pensées négatives gagnent une impulsion quand elles s’activent. Les désactiver après est une tâche difficile : ce n’est alors plus une pensée, nous vous parlons bel et bien ici d’une action dynamique.

 

Astuce pour vous libérer d’une pensées négative, d’une colère, d’un sentiment de tristesse, écrivez le sur un morceau de papier en étant concentré sur votre soucis, puis brulez le et jetez les cendre à l’air libre.

Si cela persiste recommencez le lendemain à la même heure, puis le troisième jour et enfin

Lachez prise !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*