Les bienfaits du ramadan
Le ramadan est l’un des piliers de l’islam. C’est une obligation cultuelle que tout musulmans remplissant les conditions requises doivent accomplir durant le neuvième mois lunaire Hégirien : le mois « Ramadan ».
Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l’année par son alimentation et son activité. Le jeûne permet également de rajeunir la peau, fortifier les dents, renforcer la chevelure, apaise les sens, accroit la concentration, etc.
Purification de la peau et perte de poids : jeûner pendant plusieurs jours permet à l’organisme de se renouveler. Depuis longtemps, le jeûne est utilisé pour ses vertus diététiques et thérapeutiques.
Les bienfaits plus souvent remarqués du jeûne sont : Une peau plus belle. Un renforcement du système immunitaire. Une perte de poids et une meilleure fonction intestinale.
Il permet donc un nettoyage complet du corps : sans rien à digérer et donc au repos pendant 16 heures environ notre corps en profite pour purifier ses cellules endommagées, éliminer ses cellules mortes et les régénérer! Jeûner pour rester plus jeune, ce n’est pas qu’un jeu de mots.
La Loi de l’Homéostasie : Le principe d’autoguérison du corps humain
Cette grande loi qui régit la nature nous dit que :
“Tout système laissé à lui-même en l’absence de perturbation extérieure revient spontanément au bout d’un certain temps à son état d’équilibre (qui est un état de pleine santé, de joie, et d’abondance, si on revient à l’humain), ceci au travers de multiples processus régulateurs.”
Traduction : Lorsque notre corps n’est plus constamment en pleine digestion, il devient capable de mobiliser son énergie vitale pour activer les capacités d’autoguérison nécessaire à son nettoyage.
Trop manger fatigue et empêche l’autoguérison de notre corps
Cela s’explique simplement : manger constamment au cours de la journée pompe énormément d’énergie nerveuse à notre corps.
Il faut savoir que la digestion utilise plus de 50% de nos ressources nerveuses, certains aliments demandent même plusieurs heures pour être intégralement digérés… C’est pour cette raison que l’on se sent souvent fatigué après un gros repas.
Pour appuyer mes propos voici une petite liste non exhaustive des effets du jeûne intermittent :
- Régulation du poids et de la satiété
- Diminution de l’inflammation
- Réduction des risque de diabète
- Diminution des risques cardio-vasculaires
- Baisse de la mortalité
- Réduction de l’obésité
- Amélioration des fonctions cognitives
- Ralentissement du vieillissement du cerveau
- Lutte contre le stress oxydatif (vieillissement cellulaire
- Effets positifs sur le taux de mauvais cholestérol dans la sang
- Régulation du poids et de la satiété (faim)
- apoptose
- etc…
Chose intéressante, les chercheurs de l’ Intermountain Medical Center (Murray) Utah ont démontré que le jeûne provoquerait une élévation importante du niveau d’hormone de croissance (GH) sécrétée par notre corps.
Cette GH est une hormone dites : “brûleuse de graisse”, elle permet aussi de protéger la masse musculaire et de réguler le glucose sanguin ainsi que divers autres hormones.
Les cures de jeûne intermittent vous seront donc très utiles si vous voulez accélérer votre perte de graisse.
D’un point de vue religieux
Le mois de Ramadan a une place particulière en islam. Il ne s’agit pas d’un mois ordinaire qui commence pour finir … Son jeûne constitue l’un des piliers sur lesquels s’élève l’édifice de l’islam. Al-Boukhari et Mouslim rapportent d’après ‘Abdoullah ibn ‘Omar, que Dieu l’agrée, que le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit : « Les fondements de l’islam sont au nombre de cinq : L’attestation qu’il n’est de dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu, l’accomplissement de la Prière, l’acquittement de la zakat, le Pèlerinage à la Maison sacrée et le jeûne du mois de Ramadan ».
Le jeûne fait partie des actes cultuels qui ont le plus d’impact sur la purification spirituelle et la sublimité des âmes.
Le jeûne contribue à renforcer la volonté, à contenir les passions et l’amour excessif de soi. Il donne la force au jeûneur de délaisser ce qui lui est nuisible, et même ce qui est ordinairement licite. Le jeûneur est alors doté d’une volonté forte qui se traduit par la patience face à l’illicite et l’enthousiasme dans l’acquittement des devoirs.
Le jeûne est une école d’éducation morale et spirituelle dans la mesure où il développe des vertus que sont la véracité dans la parole ainsi que la sincérité, le sérieux et la rigueur dans l’action. Il apprend à l’être humain comment se détacher des aspects de son animalité dont le seul objectif est de manger, de boire et d’assouvir ses instincts les plus bas.
Le Ramadan nous apprend la générosité et la charité. D’après Ibn ‘Abbas, que Dieu l’agrée : « Le Messager de Dieu (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui) était l’homme le plus généreux. C’était au mois de Ramadan, quand il rencontrait Gabriel, qu’il était le plus généreux. Or Gabriel le rencontrait à chaque nuit de Ramadan où ils étudiaient ensemble le Coran. Quant Gabriel rencontrait le Messager de Dieu (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui), ce dernier était certainement plus généreux à dispenser le bien que le veut qui souffle sans arrêt» (rapporté par Boukhari et Mouslim).
Le Ramadan inculque aux musulmans le sentiment de l’union, de la fraternité et de la concorde. En effet, les musulmans du monde entier commencent à jeûner le même jour, et finissent le jeûne le même jour. Ils débutent le jeûne au même moment, à l’aube, et rompent le jeûne au même moment, au coucher du soleil.
Très bon ramadan à tous !
super merci pour tous ces rappels pour ma part j’ai vu ma thiroide guerrir grace au ramadan alors que au debut j’avais un enorme nodule a la fin du ramadan il avait completement disparu c’et miraculeux