La magie des encens

Qu’est ce que l’encens ?

En voici sa définition courante: Substance résineuse aromatique, qui brûle en répandant une odeur pénétrante.

Le mot encens désigne tout aromate pouvant être brûlé afin de parfumer un lieu de culte ou un habitat domestique, ainsi que des vêtements ou des parties du corps humain. Ce mot recouvre des produits nombreux et variés : résines d’origine végétale (encens oliban, myrrhe, ciste, ladanum, etc.), bois odorants (agalloche, santal, etc.) et substances d’origine animale (ambre gris, musc etc.).

Différents types de sources écrites nous renseignent sur les gommes-résines et les bois utilisés préférentiellement comme encens dans le monde arabo-musulman entre les viie et xvie siècles : la poésie, les œuvres lexicographiques ainsi que les traités de médecine et de pharmacie.

Les encens étaient employés en médecine, en parfumerie, en société, dans le cadre de la cérémonie d’accueil, au cours de préparations culinaires et, enfin, dans le cadre de pratiques magiques.

En cuisine, les encens pouvaient servir à parfumer les contenants et on utilisait généralement pour cela du musc, de l’ambre gris, de l’agalloche et différentes épices. Enfin, l’encens est employé dans des rituels magiques nécessitant de la fumée dans les mosquées lors de cérémonies, notamment les mariages, et pour éloigner les mauvais génies.

L’encens est considéré comme un pont sacré entre la vie visible des êtres humains et le monde spirituel de la terre, du ciel. Utilisé depuis l’antiquité par les égyptiens, les chrétiens, les mayas,les asiatiques les grecs et les romains pour les prières et offrandes il est encore très largement utilisé de nos jours en magie ou pour parfumer une pièce on en trouve aussi dans certain parfums de marque comme Hèrmes ou Christian Dior par exemple.

 

Quelques encens en résine…

 

OLIBAN: Il se présente sous forme de résine issu d’un arbre qui s’appelle  Boswellia sacra haut de trois mètres à maturité, produit la précieuse résine,  il faut attendre une bonne dizaine d’années pour qu’il fournisse un produit de qualité. L’écorce est incisée en enlevant un lambeau étroit et long, on racle ensuite l’endroit dégagé, et on récolte les concrétions de gomme-résine en les faisant tomber dans un récipient puis on laisse sécher dans un endroit sec et quelques semaines plus tard on pourra l’utiliser.

Il développe la conscience spirituelle c’est l’encens par excellence pour tout travail magique : il détend et met le praticien en état spirituel  élevé qui lui permet de communiquer avec le divin.
Il amplifie les autres éléments constituant un mélange d’encens de qualité et étant indispensable.
Conseillé à tous ceux qui se trouvent face à un problème apparemment impossible à résoudre.


 

MYRRHE: La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l’arbre à myrrhe (Commiphora myrrha)La gomme résineuse est récoltée sur le tronc de l’arbre d’où elle suinte naturellement. La gomme liquide durcit à l’air pour former des concrétions brun-rouge pouvant parfois atteindre une masse de plus de 200 grammes. Elle est ensuite distillée en une huile essentielle épaisse de couleur orangée. Une couleur foncée ou une trop grande fluidité indique l’altération par un solvant. C’est surtout la parfumerie qui continue à en faire la gloire, notamment dans les parfums de type oriental, où elle accroît la sensualité des notes de rose.

 

La Myrrhe apporte le bonheur et la santé dans la famille. La Myrrhe est aussi une bonne purificatrice. Elle sert dans les fumigations pour la méditation, la guérison, elle protège des mauvais esprits et purifie les lieux. Elle crée une atmosphère de paix.


 

GOMME ARABIQUE:  Parties utilisées : Résine (gomme provenant de l’acacia)

La gomme arabique est certainement la plus ancienne et la plus connue de toutes les gommes. Les Egyptiens la connaissaient sous le nom de kami et l’auraient utilisée dès la troisième dynastie (2650 av J.C) pour assurer la cohésion des bandages de momies. Cette gomme aurait aussi pu servir à la fixation des pigments des peintures hiéroglyphiques. Sans remonter aussi loin, il est possible d’affirmer sans erreur que la gomme arabique est connue depuis le début de l’ère historique. Elle neutralise les ondes négatives et permet aux énergies positives de se manifester dans un lieu. Combat le mauvais oeil et en protège, préserve de la jalousie de l’entourage.

 


 

BENJOIN ou DJAOUI BLANC: Le benjoin, aussi appelé en arabe djaoui (et autrefois également storax) est le baume, ou la résine, de diverses plantes du genre Styrax c’est une résine aromatique utilisée en parfumerie, en médecine, en magie.

Le Benjoin est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés désinfectantes et curatives, mais aussi pour son utilisation dans les cérémonies religieuses,

Le Benjoin calme le mental et favorise la contemplation. Il est considéré comme un encens qui aide à combattre les excès de tous genres. Il chasses les tendances dépressives et les idées noires, il aide à l’évolution personnelle et au développement spirituel.

Utilisé dans les rituel pour l’amour et le retour d’affection il en augmente fortement la puissance.

 

 


Comment préparer une fumigation magique?

Cela peut paraitre simple pour les personnes qui le font souvent mais ça l’est moins pour les débutants, il est donc impératif de faire des rappels de ces gestes simples qui sont à réaliser avec soin pour la réussite du rituel.

Mélangez les ingrédients secs c’est à dire les résines, les plantes, les herbes, les fleurs et les épices puis ajoutez l’huile, le miel …en fonction de votre recette puis broyez les ingrédients qui doivent être en poudre à l’aide d’un moulin à café électrique, utilisez un bol en bois ou en verre.

Les encens peuvent se garder plusieurs mois, gardez les dans un endroit à l’abri de l’humidité, pour le faire brûler utilisez un charbon de bois (vous en trouverez dans toutes les boutiques ésotériques ou même en bureau de tabac) ce sont des petites pastilles de charbon qui permettent une combustion facile et rapide. Chauffez le charbon puis placez le dans votre encensoir et posez une pincée d’encens, le résultat est instantané !

Lorsque la fumée monte vous pouvez soit passer un objet dans la fumée soit déplacer l’encensoir dans la maison en fonction de votre recette, pendant ce moment vous devez être bien concentré sur votre souhait.

On utilise

Pour équilibrer: jasmin, orange, rose

Pour bannir, chasser: cèdre, clous de girofle, cyprès, patchouli, rose, violette, fougère, millepertuis, verveine

Pour attacher: pomme, poivre de cayenne, sang de dragon, cyprès, pin, poivre absinthe

Pour consacrer: oliban, lotus, romarin, oeillet

Pour des changements: menthe, sang de dragon

Pour la clairevoyance: cannelle, lilas, acacia, laurier, rose, thym, absinthe

Pour accroitre la créativité: chèvrefeuille, lilas, lotus verveine

Pour jeter un sort: poivre de cayenne, poivre noir

Pour accroitre la force: laurier, cannelle, thym, verveine

Pour pratiquer les exorcismes: laurier, oliban, lavande, myrrhe, millepertuis, basilic

Pour la chance: cèdre, lotus, menthe, violette, muscade, cannelle, camomille, jasmin

Pour la paix, l’harmonie: fleurs de pommier, basilic, cèdre, sapin, jasmin, lavande, valériane

Pour la guérison: cannelle, clous de girofle, lavande, rose, orange, sariette

Pour l’amour: jasmin, rose, verveine, acacia, gui, vanille, valériane, lavande

Pour la méditation: cannelle, oliban, jasmin, muscade

Pour la protection: laurier, cannelle, oliban, fenouil, romarin, millepertuis, gui, marjolaine

Pour purifier: laurier, oliban, lavande, hysope, menthe, sel, thym, valériane

Pour la volonté: romarin, millepertuis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*