COMMENT COMBATTRE LA GRIPPE ?
Vu que tous le monde autour de moi est grippé en ce moment j’ai décidé de dévier un peu de notre sujet principale qu’est la magie blanche pour rappeler les recettes et astuces pour l’éviter ou la chasser si vous ou vos proches en faites l’experience cet hiver !
Rappelons tous d’abord la recette du vinaigre des 4 voleurs, que l’on peut trouver dans certaines pharmacie herboriste, ou fabriquer sois même.
QU’EST CE QUE LE VINAIGRE DES 4 VOLEURS ?
Petit rappel
Ce que dit l’histoire…
C’est lors de la grande peste qui eut lieu à Toulouse de 1628 à 1631, et qui fit plus de 50.000 victimes qu’on découvrit avec surprise 4 voleurs qui profitaient de l’épouvantable épidémie pour visiter les maisons abandonnées et contaminées, détrousser les cadavres et ce, sans être le moins du monde inquiétés par le redoutable fléau.
Ainsi peut-on lire dans les archives du Parlement de Toulouse :
«Quatre voleurs y furent convaincus, lors de l’ancienne grande peste, qu’ils alloient chez les pestiférés, les étrangloient dans leur lit et après voloient leurs maisons. Ce pourquoy ils furent condamnés à estre brûlés vifs et, pour qu’on leur adoucit la peine et éviter d’estre pendus, ils découvrirent leur secret».
Les 4 voleurs livrèrent la formule de leur vinaigre (parue dans le Mercure de France de 1721), dont ils se frottaient tout le corps et en répendaient autour d’eux avant de commettre leurs méfaits.
Le vinaigre des quatre voleurs un remède naturel efficace depuis des siècles. Ce vinaigre est composé de plusieurs plantes médicinales aux pouvoirs antibactériens, antiviraux et antifongiques, puissants, telles que la cannelle, menthe, romarin, l’ail…. A utiliser en friction sur les mains, visage et corps, ou par voie orale pour prévenir et soigner toutes les infections, à diluer dans un peu d’eau.
Soin capillaire: Le vinaigre des quatre voleurs est idéal pour adoucir et faire briller les cheveux Pour assainir le cuir chevelu (cheveux gras, pellicules) et le revitaliser Pour redonner du gonflant à la chevelure entre 2 lavages Pour éviter le lavage quotidien et la sensation de cheveux sales et les démangeaisons ainsi que les poux.
Les propriétés anti-inflammatoires du vinaigre des quatre voleurs sont bénéfiques pour apaiser les douleurs articulaires En friction ou compresse (dilué) sur les tempes et le front pour aider à soulager les maux de tête.
En période hivernale Des compresses d’eau chaude imbibées de vinaigre des quatre voleurs sur la poitrine pourront aider à soulager les encombrements respiratoires.
Vous trouverez sur ce site (encore en construction) la recette qui est assez facile à réaliser.
TISANE PRÉVENTIVE EXPRESS
Laissez tremper quelques morceaux de gingembre dans une tasse d’eau bouillante, puis ajoutez 1 cuillère à thé de miel et le jus d’un citron.
D’autres plantes sont utilisées avec succès en cas de grippe, de rhume, de refroidissement, de bronchite, utiles contre tous les maux de l’hiver, en prévention ou en médication.
les ingrédients à privilégier :
L’ail:
C’est grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales que l’ail aide votre corps à combattre le rhume et la grippe. En fait, il favorise carrément la production de globules blancs, ce qui donne un boost à tout votre système immunitaire! Si vous n’aimez pas le goût de l’ail, vous pouvez le consommer sous forme de comprimés. Mais sachez que, comme pour tous les nutriments, rien ne bat un aliment frais!
le gingembre:
Utilisée depuis des milliers d’années en médecine orientale, cette racine est tout bonnement exceptionnelle. Elle est «anti-tout»! Sérieusement, le gingembre est antibactérien, antitussif, antiviral, antifongique, anti-inflammatoire et antioxydant. Il facilite la digestion, aide à combattre la fièvre et les nausées, en plus de protéger le corps contre les radicaux libres. Difficile de faire mieux!
Le miel:
Eh non, le miel n’est pas un vieux remède de grand-mère inefficace! Ce précieux sirop possède de véritables propriétés antibactériennes et est riche en antioxydants. C’est d’ailleurs pourquoi il est tout indiqué pour lutter contre le rhume et la grippe! De plus, il soulage la gorge irritée et assainit les voies respiratoires.
mais aussi …
LES PLANTES
Hysope, eucalyptus, marjolaine, le thym, le plantain, Le fruit de l’églantier (Rosa canina), la mauve, la guimauve, la melisse, la menthe poivrée etc
En faire une infusion :
-
Laissez les plantes dans l’eau chaude pendant cinq bonnes minutes.
-
N’utilisez pas d’eau bouillante, qui risque d’éliminer ou de dégrader certains des principes actifs : préférez une température chaude mais inférieure aux 100°C.
-
Sucrez votre tisane, si nécessaire, avec du miel. Il a lui-même des vertus anti-toux et anti-microbes !
LES EPICES
Paprika, gingembre, clous de girofle, cannelle, noix de muscade, ail, oignons, curcuma, poivre noir et de Cayenne, anis, romarin, thym, échinacé… À utiliser sans restriction dans vos infusions et soupes pour apaiser vos symptômes!
LES FRUITS
citrons, pamplemousses, oranges, kaki, mangues, kiwis etc à consommer régulièrement !
Buvez beaucoup d’eau et restez au chaud !
A très vite !
Laisser un commentaire