Le bouleau blanc a de nombreuses vertus médicinales. Antiseptique urinaire, il est aussi diurétique ; il sert d’anti-infectieux, d’antispasmodique et de cicatrisant. Il atténue les douleurs de l’ arthrose et permet de soigner les petites affections cutanées. Il est employé pour soigner les personnes souffrant de crises de goutte, d’oedèmes et pour diminuer les douleurs rhumatismales. Les bourgeons de bouleau traitent traditionnellement l’engorgement des ganglions lymphatiques.
En cosmétique, le recours aux feuilles de bouleau
pour rincer les cheveux, limiterait les chutes capillaires et la formation de pellicules. Les minces feuilles de bouleau, quant à elles, sont un remarquable pansement antiseptique pour les plaies.
La sève:
Récoltée au printemps après avoir entaillé l’écorce du bouleau, la sève est utilisée comme dépuratif et diurétique. En raison des quantités limitées lors du prélèvement (1 à 3 litres maximum par jour), sa consommation est également contrôlée. Il désintoxique l’organisme par un drainage profond.
En magie blanche:
Les brindilles de Bouleau sont utilisées pour exorciser les esprits des personnes légèrement possédés. Le Bouleau est en effet une plante purifiante.
Le Bouleau est aussi un arbre protecteur. Les Russes ont l’habitude de suspendre un ruban rouge autour du tronc d’un Bouleau pour se protéger du mauvais oeil. Si vous pensez subir une attaque psychique, ajoutez des copeaux d’écorce de Bouleau à vos encens de protection.
Pour vous faire aimer de celui ou celle que vous aimez, emballez un peu de vos cheveux avec des cheveux de la personne aimée, et allez enterrer le paquet près du domicile de la personne aimée, ou dans le pot d’une plante grasse offerte à la personne.
Le Bouleau est utile pour éloigner les peurs et donner du courage.
Enfin il apporte aussi la joie.
Laisser un commentaire